top of page
  • Photo du rédacteurkitspanneauxsolaires

Energy Dome propose un système de stockage innovant

Afin de maximiser la production d’électricité liée aux énergies renouvelables, il est important de l’amasser. Afin de répondre à la croissance de la demande en courant vert, de nombreuses firmes mettent au point des systèmes de stockage de plus en plus révolutionnaires et c’est le cas pour Energy Dome. En effet, l’entreprise italienne s’est inspirée du stockage cryogénique imaginé par Highview Power. Pour info, l’air liquéfié à -196°C est emmagasiné dans des réservoirs isolés. La décharge d’électricité est rendue possible par le biais de la regazéification.


Energy Dome a remplacé l’air par du dioxyde de carbone (CO2). Bien que ça soit du gaz à effet de serre, il n’est pas nuisible puisqu’il est isolé dans un circuit fermé. Contrairement à l’air, il est à même d’être condensé à température ambiante, et ce, sous une pression moyenne. À noter que ce système est muni d’un énorme sac en PVC qui renferme le CO2 gazeux qui est liquéfié en étant pressé à 60 bars. La température va donc parvenir à 300°C. Par la suite, le dioxyde de carbone amassé dans des réservoirs est modéré à température ambiante afin de produire de la chaleur latente qui est stockée dans des sels fondus.


D’après Claudio Spadacini, le directeur d’Energy Dome, ce nouveau système proposera un rendement énergétique allant de 75 à 80 %. De plus, il affichera une capacité de stockage d’énergie de 66,7 kWh/m3. Pour l’instant, la start-up va miser sur une première installation pilote de 2,5 MWe / 4 MWh. Installée en Sardaigne, elle devrait être opérationnelle d’ici le premier trimestre 2022.



Un système de stockage en Sardaigne mis en place par Energy Dome

1 vue0 commentaire

Comments


bottom of page