top of page
  • Photo du rédacteurkitspanneauxsolaires

ENGIE concrétise deux projets de parcs solaires en Afrique du Sud

Dernière mise à jour : 15 déc. 2023

Le groupe ENGIE a récemment marqué une avancée significative en clôturant commercialement deux projets majeurs de parcs solaires en Afrique du Sud. Ces initiatives sont en lien avec le Bid Window Five (BW5) du Programme d’Achat d’Énergie Indépendant des Producteurs d’Énergies Renouvelables de l’Afrique du Sud (REIPPPP). La concrétisation de ces projets succède à la signature des accords d’achat d’énergie et de mise en œuvre avec Eskom et le Département des Ressources Minérales et de l’Énergie en décembre 2022.


ENGIE, en collaboration avec Pele Green Energy, prendra en charge la mise en place et la gestion de ces deux centrales. Grootspruit PV sera implantée dans la province de l’État-Libre, alors que Graspan Solar PV sera aménagée dans la province du Cap du Nord. Le début des travaux est prévu pour début 2024, avec une finalisation attendue d’ici fin 2025.


Le PDG d’ENGIE Afrique du Sud, Mohamed Hoosen, s’est montré enthousiaste quant à la réussite de ces projets en lien avec le BW5. Il a souligné l’engagement continu d’ENGIE en ce qui concerne les objectifs dans la durée de l’Afrique du Sud, comme mentionné dans le Plan National de Développement. Sa société gère actuellement une capacité énergétique de plus de 1 GW via ses actifs dans le pays susmentionné.


Le logo d’ENGIE
ENGIE mise sur le solaire en Afrique du Sud

Crédit photo : JCEskimoz/Attribution - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International (CC BY-SA 4.0)

Gqi Raoleka, DG de Pele Green Energy, exprime sa satisfaction pour cette étape cruciale du partenariat avec ENGIE, le percevant comme une contribution majeure à l’agenda national et une solution énergétique durable pour l’Afrique du Sud.


Les deux parcs solaires généreront jusqu’à 150 MW d’électricité durable sur deux décennies, offrant une solution énergétique stable et économique. Ces projets permettront également de limiter les émissions de gaz à effet de serre de l’Afrique du Sud, soit 100 000 tonnes par an, tout en couvrant la consommation énergétique de 80 000 logements sud-africains.

4 vues0 commentaire

Comentários


bottom of page