top of page
  • Photo du rédacteurkitspanneauxsolaires

Engie et Neoen : Horizeo, un projet d’envergure en Gironde

Le projet d’une centrale solaire d’envergure porté par Engie et Neoen prend peu à peu forme. Partant de là, ils ont récemment annoncé avoir déposé les demandes pour construire l’un des plus grands parcs photovoltaïques d’Europe, avec des dimensions réduites.

 

Baptisé Horizeo, ce projet, évalué à 600 millions d’euros, envisage la mise en place d’un parc solaire de 800 mégawatts réparti sur 680 hectares de forêt à Saucats, situé au cœur du massif des Landes de Gascogne, à 20 km au sud de Bordeaux.

Sur les 2 000 hectares de forêt disponibles, les porteurs du projet ont déclaré conserver 500 hectares pour la préservation de la biodiversité et 800 hectares pour l’exploitation forestière. Ils s’engagent également à replanter principalement en Gironde, notamment sur des terrains viticoles abandonnés, compensant ainsi le double de la superficie forestière affectée par le projet.

 

Dans sa première mouture, le projet Horizeo prévoyait un investissement de 1 milliard d’euros, avec une centrale solaire de 1 000 hectares et diverses installations supplémentaires, telles que la production d’hydrogène vert, des batteries de stockage et un centre de données. Cependant, ces éléments ont depuis été abandonnés, car cette initiative a fait face à une forte opposition de la part de divers groupes, dont des syndicats agricoles et forestiers, des chasseurs et des associations environnementales. Ces opposants redoutent une augmentation des risques d’incendie et d’inondation, ainsi qu’une possible appropriation de la forêt.



Une forêt
Un parc solaire au cœur de la forêt à Saucats

Crédit photo : Pexels de Pixabay 

 

En outre, la loi sur « l’accélération de la production d’énergies renouvelables » adoptée l’année dernière interdira à partir du 10 mars tout nouveau projet de construction de parcs photovoltaïques dépassant 25 hectares en zone forestière.

1 vue0 commentaire

Comments


bottom of page