top of page
  • Photo du rédacteurkitspanneauxsolaires

Engie et Suez : un accord majeur pour l’achat d’électricité verte

Suez et Engie ont récemment conclu deux importants contrats pour l’achat d’électricité provenant de sources renouvelables. Ces accords, appelés PPA, concernent la production de deux centrales solaires appartenant à Engie et installées sur des sites de stockage de déchets non dangereux exploités par Suez.

 

L’objectif principal de ces contrats, d’une durée de 20 ans, est en accord avec la feuille de route de Suez. L’objectif ambitieux est de hisser à 70 % la part de l’électricité issue de sources durables dans la consommation globale du groupe d’ici à 2030, mondial, et à 100 % en Europe. L’annonce officielle de la formalisation de ces accords a eu lieu le 9 avril.

 

Le premier PPA concerne la production électrique d’une des plus grandes centrales photovoltaïques en Île-de-France, d’une capacité de 21,4 MWc. Équipée de 37 200 panneaux solaires, cette centrale Engie est implantée à Vémars. Actuellement en phase de construction, elle sera opérationnelle d’ici la fin de l’année, fournissant ainsi suffisamment d’électricité pour couvrir les besoins annuels de 10 000 habitants.

 

Le deuxième PPA est une ferme solaire de 13 MWc, située à Gueltas, dans le Morbihan, sur une surface de 16 hectares. Depuis le début de février 2024, les 24 300 panneaux photovoltaïques bifaces ont été capables de répondre à la consommation énergétique de 6 600 habitants par an.

 

D’ici à 2026, Suez et Engie ont prévu la mise en service de 14 nouvelles centrales solaires, s’ajoutant aux 4 déjà opérationnelles. Ces installations, situées sur des terrains autrefois exploités pour le stockage de déchets, contribueront à une production totale d’électricité renouvelable d’environ 180 MWc.


Le logo de Suez
Suez en partenariat avec Engie

Crédit photo : ContentCreative/Attribution - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International (CC BY-SA 4.0)

1 vue0 commentaire

Comments


bottom of page