top of page
  • Photo du rédacteurkitspanneauxsolaires

Étréchy accueille le plus grand parc solaire citoyen d’Île-de-France

La centrale solaire récemment inaugurée à Étréchy, dans l’Essonne, se positionne comme le plus grand parc photovoltaïque d’énergie citoyen en Île-de-France. Pour info, il est équipé de 8 788 panneaux solaires. Ce projet a été mis sur pied par la communauté de communes Entre Juine et Renarde en collaboration avec l’association Énergie Partagée. Lancée en 2010, cette dernière est épaulée par plus de 7 000 actionnaires citoyens. Elle se définit comme un instrument d’investissement solidaire consacrée aux subventions de projets d’énergies renouvelables, couvrant le solaire, l’éolien, la méthanisation et l’hydroélectricité.


Aménagée sur une ancienne friche industrielle, la ferme solaire est située dans la ZAC des Hautes Prasles à Étréchy, plus précisément entre la RN20 et les voies ferrées. La société de projets SAS EnR Juine et Renarde, composée de la communauté de communes (25 %), d’Énergie Partagée (25 %), et de la société d’économie mixte SIPEnR (50 %), a été mise en place pour son développement. SIPEnR, une société fondée par le Sipperec, un syndicat d’énergie en Île-de-France, vise à soutenir les projets d’énergies vertes locaux. Par ailleurs, c’est elle qui a acquis les modules, tout en assurant l’exploitation de la centrale. Elle finance également la maintenance, l’entretien et la surveillance.


La commune d’Étréchy
centrale solaire d’envergure à Étréchy

Crédit photo : Cyrilb1881/Attribution - Partage dans les Mêmes Conditions 3.0 non transposé (CC BY-SA 3.0)


L’électricité générée par le parc est vendue à la mairie de Paris, et ce, selon un contrat de gré à gré conclu en 2020 avec Fraîcheur de Paris, l’opérateur du réseau de froid de la capitale qui alimente en air frais tous ses bâtiments publics. Ce contrat assure l’achat du courant pendant 20 ans.

3 vues0 commentaire

Comments


bottom of page