top of page
  • Photo du rédacteurkitspanneauxsolaires

Eurasian Development Bank subventionne des parcs solaires en Arménie

Le groupe Eurasian Development Bank (EDB) va financer 11 nouvelles centrales solaires en Arménie. Partant de là, elle compte injecter 37 millions de dollars.


Pour info, ces parcs seront aménagés dans les régions de Gegharkunik et Aragatsotn. Un accord a récemment été conclu entre Nikolai Podguzov, président du conseil d’administration de l’EDB, et Hayk Harutyunyan, président du New Energy Group à Erevan. Par ailleurs, ce fonds sera remboursé grâce à des contrats de vente d’électricité entre New Energy Group et la banque. Ces installations, affichant une puissance totale de 65 MW, seront opérationnelles avant la fin de l’année.


À l’heure actuelle, l’Arménie dispose d’une capacité photovoltaïque de 8 GW. Ces projets vont donc multiplier par huit la puissance solaire du pays. À noter que l’ensoleillement est près de 2 700 heures par an alors que le rayonnement solaire sur une surface horizontale est autour de 1,720 kWh par m2 annuellement. Qui plus est, un quart du territoire bénéficie de ressources en énergie solaire de 1.850 kWh par m2, et cela, chaque année.


Ces projets solaires offriront les moyens à l’Arménie de se rapprocher de l’indépendance énergétique, tout en misant sur une source d’énergie respectueuse de l’environnement. Ils sont aussi en lien avec la stratégie énergétique 2021-2040 du gouvernement arménien.


Crédit photo : OpenClipart-Vectors de Pixabay


Le drapeau de l’Arménie
L’Arménie mise sur l’énergie solaire

2 vues0 commentaire

Comments


bottom of page