top of page
  • Photo du rédacteurkitspanneauxsolaires

Flers - Saint-Paul : un projet de centrale solaire en cours

D’ici 2026, la commune de Flers - Saint-Paul accueillera une centrale solaire. Ce parc sera aménagé sur l’aérodrome situé à La Lande-Patry, dans l’Orne, soit sur une superficie de 6,07 hectares. D’une puissance de près de 8 MWc, selon EDF Renouvelables, cette ferme sera à même de couvrir les besoins énergétiques d’environ 3 800 habitants de la région. Par ailleurs, l’entreprise a dévoilé le projet le 16 octobre 2023 devant la Chambre de commerce et d’industrie (CCI) Ouest Normandie.


La CCI, qui est propriétaire et gestionnaire de l’aérodrome Flers – Saint Paul, avait lancé un appel à manifestation d’intérêt en juillet 2022 pour la couverture de près de 8 hectares des 19 hectares de l’aéroport avec des panneaux photovoltaïques. EDF Renouvelables a été retenu parmi six autres acteurs pour mettre en place ce projet. Le but de ce dernier est de maintenir les activités de l’aérodrome, conformément à la loi Pacte de 2019 qui exige qu’ils ne génèrent plus de coûts aux CCI. Ainsi, le choix de l’énergie solaire s’est imposé.



L’aérodrome de Flers - Saint-Paul
Une centrale solaire sur l’aérodrome de Flers - Saint-Paul

Crédit photo : Nuiteux731/Attribution - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International (CC BY-SA 4.0)


EDF Renouvelables précise que des bureaux d’études indépendants sont actuellement en train de mener des analyses techniques et environnementales indispensables pour la demande de permis de construire, qui devrait être soumise aux autorités en juin 2024. La construction de la centrale photovoltaïque débutera au deuxième trimestre de 2026 et devrait s’achever à l’automne de la même année. Le raccordement du parc au poste de Flers sera assuré par Enedis.


Ce projet représente un pas significatif vers l’utilisation des ressources renouvelables pour alimenter la communauté de Flers, tout en contribuant à la transition vers une énergie plus propre et durable dans la région.

2 vues0 commentaire

Comments


bottom of page