top of page
  • Photo du rédacteurkitspanneauxsolaires

Francheleins disposera de trois centrales solaires

La commune de Francheleins pourrait prochainement accueillir trois centrales solaires. Pour info, ces dernières seraient aménagées au Grand-Rivolet, soit le long du chemin des Lièvres.


À noter que ce projet, qui sera mis sur pied par la firme Forces motrices du Gelon située à Vonnas, sera divisé en trois étapes indépendantes. Par ailleurs, il est déjà à l’étude depuis six mois. La première ferme sera installée sur la partie de l’ancienne carrière. Le chantier devrait démarrer d’ici le mois d’octobre. Les panneaux photovoltaïques seront fixés grâce à des supports implantés dans le sol sans béton. Le site disposera également d’un bâtiment de près de 20 m² faisant office de poste de livraison. Toutes les connexions seront sous terre. La clôture autour sera dotée de passages réguliers afin de préserver la faune. La maintenance, 3 à 4 fois annuellement, sera rendue possible grâce aux véhicules légers. L’électricité générée, à savoir de 1 MW, sera injectée dans le réseau électrique Enedis à la ligne de 20 000 volts se trouvant au Marquet.


Le deuxième parc, d’une capacité de 1 MW, sera aménagé sur des parcelles agricoles situées à l’ouest de la première centrale. Le site serait aussi à même de bénéficier d’un système agrivoltaïque avec une production agricole avec l’installation de ruches et d’une activité pastorale avec le pâturage de moutons. Le troisième champ de 1 MW sera implanté sur la partie de l’ancienne carrière qui a laissé place à un dépôt de matériaux. Les trois projets seront répartis sur une surface totale de 5,3 hectares.


Crédit photo : Chabe01/Attribution - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International (CC BY-SA 4.0)


Le panneau d’entrée de Francheleins
La commune de Francheleins mise sur l’énergie solaire

3 vues0 commentaire

Comments


bottom of page