top of page
  • Photo du rédacteurkitspanneauxsolaires

Friche la Belle de Mai : un parc solaire sur le toit de la Cartonnerie

La Friche la Belle de Mai à Marseille sera l’une des plus grandes centrales solaires citoyennes de France. En effet, la toiture de la Cartonnerie sera équipée de panneaux photovoltaïques répartis sur une surface de 1500 m².


Pour info, le chantier, qui a commencé en début d’année, se tiendra jusqu’à la fin de l’été. Dès qu’il sera opérationnel, ce parc sera utilisé comme outil pédagogique pour des activités visant à sensibiliser les gens à la maîtrise de leur consommation d’énergie. Ce projet est mis sur pied par Massilia Sun System avec la collaboration des acteurs locaux tels qu’Enercoop Paca, la coopérative de fourniture d’électricité renouvelable.

Cette ferme solaire sera subventionnée par les habitants, qui seront des copropriétaires, à travers l’entreprise solidaire d’utilité sociale. Par ailleurs, cette dernière a initié une levée de fonds afin de récolter 100 000 euros de participation citoyenne. Les participants ont jusqu’au mois de mai pour injecter de l’argent, à partir de 50 euros, dans ce projet

La centrale pourrait générer près de 350 MWh annuellement, ce qui sera même de combler les besoins énergétiques de presque 120 résidences (sans chauffage et eau chaude). Selon Massilia Sun System, l’électricité générée sera distribuée dans le réseau électrique public pendant 20 ans. Le courant vendu permettra de rembourser le prêt bancaire et d’assurer l’exploitation et l’entretien des installations.


Crédit photo : Superbenjamin/Attribution - Partage dans les Mêmes Conditions 3.0 non transposé (CC BY-SA 3.0)

La devanture de la Friche la Belle de Mai
La Friche la Belle de Mai accueille l’une des plus grandes centrales solaires citoyennes

2 vues0 commentaire

Comments


bottom of page