top of page
  • Photo du rédacteurkitspanneauxsolaires

Gard : des panneaux solaires sur le toit du caveau d’Héraclès

La transition énergétique est un sujet important dans le Gard. En effet, la région compte divers citoyens qui ont à cœur le développement des énergies renouvelables. Par exemple, l’association Les Survoltés d’Aubais a pu aménager une centrale solaire sur le site d'une l’ancienne déchèterie communale qui a été totalement autofinancée. Depuis, d’autres mouvements ont vu le jour dans le département comme la coopérative Actte.


Pour son premier projet, Actte veut installer des panneaux photovoltaïques sur la toiture du caveau d’Héraclès, soit sur une surface de 2 000 m2. Depuis 1994, cette cave, située à Codognan, s’est spécialisée dans le vin bio. L’électricité générée, qui sera vendue à Enercoop, sera à même de couvrir les besoins en énergie (sans le chauffage et l’eau chaude) de 340 personnes.


Afin que cette installation puisse avoir lieu d’ici le printemps 2022, la coopérative urbaine doit débourser 350 000 euros. Pour cela, elle mise sur l’investissement citoyen. Elle espère donc obtenir 200 000 euros. Selon Cécile Rousseau, en charge de la communication chez Actte, chaque année, les investisseurs seront en mesure d'obtenir une rémunération. De plus, ils pourront participer à l’assemblée générale tout en bénéficiant d’une voix consultative. À noter que ce projet sera mis en avant le 14 octobre prochain lors d’une réunion publique qui se tiendra dans la salle de la République à Vergèze.


Crédit photo : GabrielleMerk, CC BY-SA 4.0 (Attribution/Pas de Modification)


Des panneaux solaires sur une toiture

1 vue0 commentaire

Comments


bottom of page