top of page
  • Photo du rédacteurkitspanneauxsolaires

Gargenville disposera du plus grand parc solaire d’Île-de-France

La commune de Gargenville accueillera la plus grande centrale solaire d’Île-de-France. Ce parc, affichant une capacité de 22,8 MWc, est doté de 53 676 panneaux photovoltaïques. Il est bien de noter que ces modules sont implantés sur des pieux afin que les structures puissent suivre la trajectoire du soleil. Qui plus est, ils se penchent automatiquement dans le but de capturer le plus de rayonnement solaire. Ces installations sont à même de couvrir les besoins en électricité de 5 600 foyers par an.


Pour info, cette ferme est installée sur l’ancien dépôt pétrolier, soit sur une superficie de 24 hectares. Ce projet coïncide avec l’objectif fixé par le département dans son intention de faire des Yvelines un territoire écoresponsable. Bien que l’aménagement du parc ait été complété, les processus de raccordement sur le réseau Enédis sont en chantier. Par ailleurs, l’entreprise de service public veut distribuer le courant généré par la centrale solaire dans le réseau EDF. Partant de là, deux nouveaux réseaux électriques ont été mis sur pied à partir du poste source de Limay, plus précisément 12 kilomètres de câble haute tension. Deux forages ont également dû être réalisés, précise Marc Fleury, directeur territorial Enédis.


Ce parc photovoltaïque, dont le chantier a été initié durant le premier semestre de 2021, est estimé à près de 19,5 millions d'euros. Aussi, il est en lien avec la nouvelle vision de la société qui souhaite développer les énergies vertes comme le solaire, le biocarburant et l’éolien, entre autres.


Crédit photo : fabersam de Pixabay


Une centrale solaire
Une centrale solaire à Gargenville dans les Yvelines

11 vues0 commentaire

Kommentare


bottom of page