top of page
  • Photo du rédacteurkitspanneauxsolaires

GreenYellow et Axian ont complété l’extension du parc d’Ambatolampy

La firme GreenYellow a complété la mise sur pied de l’extension de la centrale solaire d’Ambatolampy. Elle a mené ce projet avec la collaboration du groupe malgache Axian. Ce dernier détient 49 % de parts dans cette entreprise et le reste appartient au fournisseur d’électricité.


Cette installation a été aménagée à 65 km de la capitale Tananarive. Disposant initialement d’une puissance de 20 MWc, elle affiche à présent 40 MWc. Par ailleurs, la nouvelle unité a déjà distribué du courant dans le réseau électrique national de Madagascar. Pour info, le consortium veut également implanter un système de stockage par batteries de 5 MWh. Ainsi, cela va équilibrer le réseau de Jirama, l’entreprise de service public malgache qui achète l’électricité générée par la ferme photovoltaïque. Les deux partenaires ont injecté 17 millions d’euros pour la mise en place de ce projet. Ils ont également pu compter sur l’aide financière de GuarantCo, African Guarantee Fund et la Société Générale.


Grâce à cette innovation, GreenYellow accroît sa capacité à Madagascar. Il a récemment installé une centrale solaire à Morondava en lien avec la coentreprise avec Axian. Ce parc, d’une puissance de 1,4 MWc, permet de combler les besoins énergétiques des foyers et des firmes dans la région de Menabe.


Crédit photo : Wayne77/Attribution - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International (CC BY-SA 4.0)

Ambatolampy : la commune urbaine malgache
GreenYellow et Axian ont augmenté la puissance de la centrale solaire d’Ambatolampy

10 vues0 commentaire

Comentários


bottom of page