top of page
  • Photo du rédacteurkitspanneauxsolaires

GreenYellow installe une centrale solaire hybride à Morondava

La filiale du groupe français Casino, GreenYellow, a installé une centrale solaire hybride de 1,4 MW à Madagascar. Celle-ci est en lien avec le partenariat avec Axian Group. Les deux firmes interviennent via la joint-venture Green Energy Solutions (GES Madagascar).


Le parc photovoltaïque, implanté à Morondava, la capitale de la région de Menabe, est aussi doté de générateurs diesel qui sont opérationnels après le coucher du soleil. Pour info, cette ferme sera en mesure de fournir du courant aux habitants et aux entreprises de la région. D’après GreenYellow, elle permettra d’accroître l’économie locale qui se concentre sur la pêche et la culture du riz, du coton, du sucre, du maïs et du manioc par des producteurs chinois.


Grâce à ce projet, GES Madagascar pourra augmenter sa capitale dans le pays. La coentreprise entre Jovena, la filliale énergie du groupe malgache Axian, et GreenYellow dispose d’une puissance installée de 2 MW et une réserve de projets de 15 MW au total. Cependant, la capacité de GES serait à même de gonfler dans les mois à venir. Par ailleurs, l’entreprise aménage en ce moment des unités mobiles de production d’électricité à Ambokatra, la plus importante centrale qui approvisionne la Grande Île en matériaux de construction. Les parcs de 148 kWc seront reliés à des générateurs diesel de 600 kW. Le courant produit sera vendu par le biais d’un contrat de 7 ans à Colas Madagascar, la filiale du groupe français Bouygues.


Crédit photo : Hiroki Ogawa /Attribution - Partage dans les Mêmes Conditions 3.0 non transposé (CC BY-SA 3.0)


Morondava est doté d’une centrale solaire hybride

3 vues0 commentaire

Comments


bottom of page