top of page
  • Photo du rédacteurkitspanneauxsolaires

Haïti célèbre l’inauguration de centrales solaires dans le Nord-Est

Le département du Nord-Est d’Haïti a récemment célébré une avancée majeure dans son accès à l’énergie propre grâce à l’inauguration de deux centrales solaires. Ce projet a été rendu possible grâce à une collaboration entre le Ministère des Travaux publics, l’Ambassade du Japon en Haïti et le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD). Les parcs de Capotille et Vallière sont les deux premières réalisations d’un projet plus vaste visant à la mise en place de trois fermes photovoltaïques dans cette région.


Pour info, Haïti doit faire face à des défis considérables en ce qui concerne l’électrification, notamment dans les zones rurales où uniquement 2 % de la population a accès à l’électricité. De plus, le pays mise énormément sur des énergies fossiles, soit le diesel et le mazout, pour 80 % de sa production de courant, ce qui accroît les émissions de gaz à effet de serre et une fragilité économique exposée aux variations des cours du pétrole.

Le drapeau d’Haïti
Haïti se tourne vers l’énergie solaire

Crédit photo : OpenClipart-Vectors de Pixabay


Pour faire face à ces problèmes, le Gouvernement haïtien et le PNUD ont collaboré pour mettre sur pied le projet ERAF en 2018. Cette initiative, subventionnée principalement par le Japon, soit environ 5,5 millions de dollars américains, avec une contribution du PNUD Haïti équivalent à 916 000 dollars, est initiée dans les communes de Vallières, de Mont-Organisé et de Capotille. Par ailleurs, elle vise à fournir de l’énergie verte et durable à un tarif accessible à environ 2 000 ménages.


Les centrales solaires sont équipées de panneaux photovoltaïques dernier cri, à même de générer de l’énergie renouvelable tout au long de l’année. Cette transition vers des sources d’énergie propres limitera la dépendance du pays aux combustibles fossiles, contribuant ainsi à la lutte contre les changements climatiques.

7 vues0 commentaire

コメント


bottom of page