top of page
  • Photo du rédacteurkitspanneauxsolaires

Horizeo pourrait être la plus grande centrale solaire d’Europe

La plus grande centrale solaire d’Europe pourrait être aménagée dans le sud-ouest de la France. Ce projet, qui a pour nom Horizeo, est porté par RTE, Engie et Neoen. Ces firmes envisagent l’installation d’un gigantesque parc à Saucats, une commune de 3200 habitants située à 20 km au sud de Bordeaux, d’ici quatre ans.


Une fois opérationnel, il serait à même de produire un cinquième à un quart de la production électrique générée par un réacteur nucléaire annuellement. Cette centrale solaire, estimée à un milliard d’euros, serait aussi équipée d’une unité de production d’hydrogène vert, d’un centre de données, de batteries de stockage et d’une surface alliant cultures maraichères et panneaux photovoltaïques.


Pour info, Horizeo bénéficie du soutien de la Chambre du commerce et de l’Industrie, les professionnels dans le domaine de l’énergie renouvelable et la section locale de Greenpeace. La France devrait accroître sa capacité de production photovoltaïque actuelle, soit entre 7 et 22 fois, si elle veut parvenir à la neutralité carbone en 2050, soulignait la Commission nationale chargée du débat public en novembre dernier. Elle s’était appuyée sur les scénarios nationaux mis en avant par RTE. Le gestionnaire de réseau de transport avait imaginé une production de courant 100 % verte ou un mixte (à 50-50) entre les sources renouvelables et nucléaires. Selon le maire Bruno Clément, c’est pour cela que le Conseil municipal a octroyé un accord de principe à ce projet.


Crédit photo : Gitouche /Attribution - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International (CC BY-SA 4.0)


Un parc solaire gigantesque à Saucats au sud de Bordeaux

2 vues0 commentaire

Comentários


bottom of page