top of page
  • Photo du rédacteurkitspanneauxsolaires

Iberdrola : une promesse de bail pour une centrale agrivoltaïque

Le groupe Iberdrola France a signé, mercredi 3 juillet, une promesse de bail pour une centrale agrivoltaïque sur les terrains communaux de Labastide-Villefranche, dans les Pyrénées-Atlantiques.


Depuis 2022, Iberdrola développe une centrale agrivoltaïque de 28 MWc sur 45 hectares. Elle générera environ 36,4 GWh d’électricité verte chaque année, suffisant pour alimenter 8000 foyers, soit 17 000 personnes, d’après les données de France Renouvelable. Cristian Montoya, directeur exécutif d’Iberdrola France, a salué la signature de la promesse de bail comme une étape majeure. Il a remercié les élus locaux et les agriculteurs pour leur engagement. Il convient de souligner que ce projet rassemble huit agriculteurs de la commune pratiquant la polyculture et l’élevage bovin. Ce type de culture combine la production d’énergie avec l’agriculture.


Iberdrola propose une solution agrivoltaïque clé en main qui vise à améliorer la production bovine et les rendements des cultures fourragères des parcelles. Cette initiative soutient la qualité et l’activité d’élevage de bovins dans la région du Béarn.


Une centrale agrivoltaïque
Une centrale agrivoltaïque à Labastide-Villefranche

Crédit photo : Agrivoltaïsme/Attribution - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International (CC BY-SA 4.0)


Ainsi, le projet agrivoltaïque a été conçu pour permettre aux vaches de paître sous les panneaux solaires tout en récoltant du foin. La centrale sera adaptée pour que chaque exploitant puisse faire pâturer ses troupeaux et récolter le foin. Par ailleurs, des améliorations sont prévues.


L’installation agrivoltaïque créera de l’ombre pour les bovins, améliorant ainsi leur bien-être. Elle favorisera également une période de pâturage prolongée. De plus, les exploitants agricoles bénéficient de retombées directes, incluant une enveloppe annuelle dédiée à la CUMA locale pour des investissements collectifs en équipements agricoles, ainsi qu’un loyer annuel régulier.

3 vues0 commentaire

Comments


bottom of page