top of page
  • Photo du rédacteurkitspanneauxsolaires

Iberdrola va installer son premier parc flottant au monde au Brésil

Le groupe Iberdrola va mettre sur pied sa première centrale solaire flottante au monde. À noter qu’elle sera aménagée au Brésil, plus précisément sur le plan d’eau du barrage de Xaréu sur l’île de Fernando de Noronha, lieu classé comme site du patrimoine naturel mondial par l’UNESCO. Par ailleurs, l’entreprise espagnole développe de nombreuses solutions d’énergie durable dans ce coin.


Ce projet est porté par sa filiale Neoenergia en partenariat avec la Companhia Pernambucana de Saneamiento (Compesa), qui gère le réseau de distribution d’eau et d’assainissement de l’île et le soutien du programme d’efficacité énergétique structuré par l’Agence nationale brésilienne de l’énergie électrique (Aneel).


Le parc solaire flottant affichera une puissance de 630 kW. Il sera à même de générer près de 1 240 MWh d’électricité verte chaque année, ce qui pourrait couvrir 50 % des besoins énergétiques de Compesa sur l’île. Pour info, il sera équipé d’un peu plus de 940 panneaux photovoltaïques. Il sera aussi en mesure de limiter les émissions de CO2, soit plus de 1 660 tonnes annuellement. Les travaux de ce projet, estimé à deux millions d’euros, seraient susceptibles de débuter avant la fin de l’année. Cette première ferme flottante offrirait les moyens à la firme Iberdrola d’expérimenter cette technologie dernier cri, tout en étudiant sa possible expansion.


Crédit photo : Basotxerri/ Attribution - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International (CC BY-SA 4.0)

Le siège d’Iberdrola
Iberdrola mise sur le solaire flottant

2 vues0 commentaire

Comments


bottom of page