top of page
  • Photo du rédacteurkitspanneauxsolaires

Iberdrola va installer son premier parc solaire flottant en France

Le groupe Iberdrola va aménager sa première centrale solaire flottante en France. Ce projet est en lien avec un appel à candidatures émis en juin 2022 par la commune de Kurtzenhouse en Alsace.


Le parc sera mis sur pied et géré par l’entreprise espagnole. À noter qu’il sera implanté sur le bassin de la gravière de Bischwiller, dont le foncier appartient en partie au village de Kurtzenhouse. Ce site est actuellement dirigé par Eqiom Granulats. Par ailleurs, la société va considérer la présence de ces activités durant les travaux et la mise en service de la ferme solaire afin de préserver leur exploitation. La centrale solaire flottante, d’une puissance totale de 25 MWc, sera répartie sur une superficie de près de 13,5 hectares sur les 28 hectares que compte le site. Elle sera à même de générer autour de 27 GWh par an, ce qui pourrait fournir près de 10 000 logements alsaciens en électricité.


Ce projet profitera grandement à l’économie locale. En effet, près de 80 personnes seront embauchées lors des travaux et 6 jobs directs et indirects seront créés pour la maintenance. Iberdrola compte également collaborer avec les firmes de la région. Il va également prendre part à l’autonomie énergétique du département, tout en offrant les moyens de faire face au réchauffement climatique, précise Marc Moser, maire de Kurtzenhouse.


Crédit photo : Basotxerri/Attribution - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International (CC BY-SA 4.0)


Le siège d’Iberdrola
Iberdrola se tourne vers le solaire flottant

3 vues0 commentaire

Comments


bottom of page