top of page
  • Photo du rédacteurkitspanneauxsolaires

Infomaniak mise sur des parcs solaires pour sa transition énergétique

Le fournisseur de services cloud basé en Suisse romande, Infomaniak, vient d’annoncer la mise en service de deux centrales solaires. Ces centrales, d’une capacité totale de 420 kWc, sont le fruit d’un partenariat avec le groupe suisse Meyer Burger, qui a fabriqué les 1 085 panneaux solaires en Allemagne, en utilisant de l’énergie verte. Ces panneaux sont à même de couvrir jusqu’à 55 % des besoins énergétiques d’un data center de taille moyenne de près de 700 kW.


Actuellement, Infomaniak finalise également la construction d’une troisième centrale solaire, dont la mise en service est prévue pour cette année. Les deux premières centrales sont situées dans le canton de Genève, tandis que la troisième sera implantée dans l’écoquartier de La Bistoquette, où la chaleur émise par un data center d’Infomaniak sera utilisée pour chauffer des bâtiments.


Malgré les chiffres annoncés, les deux centrales en activité ne pourront couvrir que 6 à 7 % de la consommation électrique d’Infomaniak par an. Cependant, l’entreprise a des ambitions plus grandes : elle vise à couvrir 50 % de ses besoins énergétiques grâce à ses propres installations photovoltaïques d’ici 2030. Pour cela, elle envisage de mettre en place plusieurs autres centrales solaires dans des endroits plus ensoleillés en Suisse.


Le logo d’Infomaniak
Infomaniak se tourne vers le solaire

Crédit photo : Infomaniak/Attribution - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International (CC BY-SA 4.0)


Infomaniak met en avant le fait que les panneaux photovoltaïques utilisés sont fabriqués en Allemagne par Meyer Burger, ce qui réduit leur empreinte carbone par rapport à des modules équivalents produits en Asie. Toutefois, la décision récente de Meyer Burger de fermer son site allemand pourrait obliger le prestataire suisse à se tourner vers d’autres fabricants européens si cette fermeture devait être définitive. Selon le fondateur et directeur stratégique Boris Siegenthaler, il est essentiel de favoriser les fabricants locaux pour limiter l’impact environnemental, car l’importation et la fabrication de panneaux solaires asiatiques nécessitent l’extraction de ressources minérales.

6 vues0 commentaire

Comments


bottom of page