top of page
  • Photo du rédacteurkitspanneauxsolaires

JP Energie Environnement inaugure une centrale solaire à Pessac

Le groupe JP Energie Environnement a récemment inauguré une centrale solaire sur un terrain de 6 hectares à Pessac en Gironde. Il est bien de noter qu’il a mis sur pied ce projet en collaboration avec les acteurs locaux.


Les spécificités de la centrale photovoltaïque


Ce parc, la quatrième ferme en Gironde du producteur indépendant d’énergies renouvelables, a été aménagé sur une ancienne décharge de la métropole bordelaise. Estimée à 5,1 millions d’euros, cette centrale est opérationnelle depuis le mois de février dernier. Elle est équipée de 10 000 panneaux photovoltaïques à même de générer 6 250 MWh d’électricité verte chaque année. Cela permettrait ainsi de couvrir les besoins énergétiques de 2500 personnes. Aussi, cela offrirait les moyens de limiter les émissions de CO2, soit 3100 tonnes annuellement.


Un projet proposant diverses facettes


Cette installation solaire, implantée au cœur de la forêt du Bourgailh, offre également la possibilité de sensibiliser les utilisateurs du site et les promeneurs aux enjeux liés à la transition énergétique. Elle démontre aussi l’intention de l’entreprise française à s’installer durablement dans la région de Nouvelle-Aquitaine. Deux techniciens vont gérer la maintenance du parc pendant les 30 années, à savoir sa durée de vie. Par ailleurs, l’entretien du terrain sera assuré par de l’éco pâturage. Pour JP Energie Environnement, la création de cette centrale solaire sur une zone inutilisable est une fierté pour le groupe. Aussi, elle témoigne de l’importance des énergies vertes pour la souveraineté énergétique. Pour info, la firme française s’occupe de toutes les étapes du développement d’un parc : de la mise sur pied au financement, en passant par les travaux et la gestion.


Crédit photo : JP Energie Environnement/Attribution 4.0 International (CC BY 4.0)

Le logo de JP Energie Environnement
JP Energie Environnement s’installe en Gironde

3 vues0 commentaire

Comments


bottom of page