top of page
  • Photo du rédacteurkitspanneauxsolaires

Kipay installe une centrale solaire à Fungurume

Le groupe Kipay met sur pied une centrale solaire à Fungurume dans l’ex Katanga en République démocratique du Congo. Elle sera mise en service courant avril 2023.


Ce parc bénéficiera d’une puissance initiale de 3,6 Mw pour parvenir à 46 Mw en 2024. Elle permettra de combler le déficit énergétique du pays, tout en proposant à une électricité verte aux habitants et aux entreprises minières. La firme congolaise collabore uniquement avec des jeunes ingénieurs et entrepreneurs locaux.


La particularité de cette ferme solaire, c’est que sera la première dans la région à miser sur la technologie Tracker. Pour info, cette dernière qui se base sur le système du tournesol permet à un panneau photovoltaïque de capter le maximum de rayonnements solaires puisqu’il suit le déplacement du soleil.


Il est bien de noter que Kipay se concentre aussi sur l’installation d’une autre centrale, soit un parc hydroélectrique à Sombwe dans le Mitwaba. Les deux fermes offriront les moyens de réduire le déficit énergétique du Congo.


Elles sont aussi en lien avec le plan d’action du Gouvernement pour le développement des territoires. Par ailleurs, la République Démocratique du Congo dispose de nombreuses ressources : le vent, la biomasse, le solaire, la géothermique ou encore le gaz naturel.


Crédit photo : OpenClipart-Vectors de Pixabay


Le drapeau de la République démocratique du Congo
La République démocratique du Congo accueille un parc solaire

3 vues0 commentaire

Comentarios


bottom of page