top of page
  • Photo du rédacteurkitspanneauxsolaires

L’algovoltaïsme associe la production d'électricité à celle des algues

C’est quoi l’algovoltaïsme ? C’est une déclinaison de l’agrivoltaïsme qui se concentre sur la production d’algues. Cette approche novatrice est mise en œuvre en Italie. En effet, deux firmes italiennes, l’ENEA et l’Enel Green Power, sont à l’origine de ce projet algovoltaïque, combinant la production d’énergie solaire et la culture de microalgues.


Les microalgues sont renommées pour leurs propriétés multifonctionnelles. En mai 2021, les deux entreprises ont conclu un accord qui a abouti à la mise en place d’une usine pilote algovoltaïque à Portici. Pour info, le système est en service depuis le mois de septembre dernier.


L’installation algovoltaïque est équipée de panneaux solaires d’une capacité de 7 kWc, répartis sur 40 m². Directement sous ces modules, à l’abri de la lumière directe du soleil, les microalgues se développent. Elles grandissent à l’intérieur de photobioréacteurs, des tubes fabriqués pour leur offrir un environnement idéal pour favoriser leur croissance. Ces tubes transparents, placés en deux colonnes verticales parallèles et interconnectées, créent un circuit en forme de serpentin, facilitant la circulation de la solution dans laquelle les microalgues se trouvent immergées. Lorsqu’elles atteignent leur maturité, elles sont récoltées à l’aide d’une centrifugeuse. Bien que les détails spécifiques concernant le projet sont encore peu nombreux, il semble que l’électricité générée par les plaques solaires couvre les besoins de la totalité du système, ce qui rend tout le processus complètement automatisé.

Des algues
Les panneaux solaires au services de la production d’algues

Crédit photo : Ronile de Pixabay


L’ENEA a récemment indiqué que l’efficacité de l’usine de microalgues peut varier en fonction des caractéristiques et de la mise en place du système photovoltaïque qui lui est lié. Pour cette phase expérimentale, une production de près de 30 kg d’algues séchées pour une installation de 40 m² par an est attendue. Les produits seront ensuite commercialisés à un prix variant de 100 à 600 euros par kilo.

15 vues0 commentaire

Comments


bottom of page