top of page
  • Photo du rédacteurkitspanneauxsolaires

L’aérodrome de Nangis-Les-Loges se dotera d’une centrale solaire

Selon Jean-Jacques Brichet, maire de Grandpuits-Bailly-Carrois en Seine-et-Marne, l’aérodrome de Nangis-Les-Loges accueillera une centrale solaire courant 2024. Pour info, elle sera répartie sur une superficie de 13,7 hectares. Ce parc disposera d’une puissance de 15,7 MW, ce qui permettra de couvrir les besoins énergétiques de 7000 personnes, soit un quart de la population de la communauté de communes de la Brie nangissienne.


Ce projet est en lien avec l’appel à manifestation d’intérêt émis par la mairie en 2021, remporté par EDF Renouvelables. Depuis, les deux institutions ont conclu en accord. Par ailleurs, des études environnementales, agricoles et techniques ont été réalisées afin que la centrale s’adapte aux divers enjeux de la zone, notamment pour limiter toute réverbération des panneaux sur les pilotes en phase d’atterrissage. Cela a été rendu possible grâce au soutien du gestionnaire de l’aérodrome, de la Direction générale de l’aviation civile et de la mairie de Grandpuits-Bailly-Carrois.


Cette ferme solaire offrira la possibilité à la commune de prendre part à la transition énergétique tout en donnant un second souffle à son foncier sur les espaces laissé à l’abandon de l’aérodrome. Des haies seront également installées en bordure de la route départementale et derrière les hangars de l’aérodrome pour que les oiseaux nicheurs puissent se poser. Le permis de construire sera fourni au premier trimestre 2023, l’instruction du dossier par les services de l’État va s’étaler sur près de huit mois avec une phase d’enquête publique qui durera un mois.


Crédit photo : VinceSup/Attribution - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International (CC BY-SA 4.0)


Vue sur l’aérodrome de Nangis-Les-Loges
L’aérodrome de Nangis-Les-Loges se met au vert.

1 vue0 commentaire

Comments


bottom of page