top of page
  • Photo du rédacteurkitspanneauxsolaires

L’aéroport de Berne-Belp accueillera un parc solaire d’envergure

La plus grande centrale solaire sur terrain libre de Suisse sera aménagée dans le périmètre de l’aéroport de Berne-Belp, plus précisément au sud-ouest de la piste sur le terrain clôturé répartie sur 25 hectares. Ce projet est porté par la direction de l’aéroport en collaboration avec BKW, le fournisseur d’électricité bernois.


Baptisé BelpmoosSolar, la mise sur pied de ce parc est estimée à près de 30 millions de francs. À noter qu’il sera à même de générer jusqu’à 35 GWh par an, avec un pourcentage hivernal de plus de 10 GWh. L’électricité produite pourrait couvrir les besoins énergétiques de 15 000 logements et de l’aéroport. Nul besoin d’une nouvelle ligne aérienne pour le branchement au réseau.


Le Plateau bénéficie également de terrains en mesure d’accueillir des centrales d’envergure, soulignent les promoteurs du projet. Étant donné que sa faisabilité a été certifiée, ils pourront prochainement entamer l’étape d’élaboration et d’autorisation. Les autorités du canton et celles de la Ville de Berne, de même que la commune de Belp sont favorables à la mise en place de cette ferme solaire.


Par ailleurs, l’aéroport de Berne-Belp n’est pas le premier à avoir misé sur ce type d’installation. En effet, celui de Vienne dispose également d’un parc solaire sur terrain libre.

Vue sur l’aéroport de Berne-Belp
BelpmoosSolar : le projet solaire de l’aéroport de Berne-Belp

2 vues0 commentaire

コメント


bottom of page