top of page
  • Photo du rédacteurkitspanneauxsolaires

L’Isle-sur-la-Sorgue : une centrale solaire portée par Valeco

La commune de L’Isle-sur-la-Sorgue le Vaucluse a récemment inauguré une centrale solaire. Ce parc, mis en place en novembre 2022, a été aménagé sur une surface de cinq hectares, plus précisément sur un site municipal en friche appelé les Calottes, une décharge située dans le hameau de Saint-Antoine. Pour info, il accueille 8 000 panneaux photovoltaïques à même de couvrir les besoins énergétiques de 3 100 habitants.


Il est important de noter que ce projet, mis sur pied par Valeco, est en lien avec une politique de développement des énergies renouvelables initiée par la mairie en 2019. Ce plan a déjà permis l’installation de fermes solaires sur l’hippodrome, le boulodrome, des parkings, le gymnase et une salle des fêtes. Ce projet permet de fournir 5 000 habitants, soit un quart de la population de l’Isle-sur-la-Sorgue en électricité verte.


Selon Valeco, le courant produit par la centrale photovoltaïque est revendu au réseau, mais elle est consommée par les habitants, ce qui offre les moyens de générer une énergie en circuit court et durable. Les citoyens de la région, quels que soient leurs fournisseurs, peuvent ainsi utiliser l’électricité produite localement. Aussi, elle est proposée à un prix fixe.


En louant le terrain à Valeco pour 30 ans, la mairie s’en sortira gagnante. En effet, elle disposera d’une somme d’agent, soit à hauteur de 300 000 euros. À l’issue des 15 premières années, la filiale d'EnBW devra verser un loyer annuel. D’après le maire Pierre Gonzalvez, ce projet est une étape importante dans la transition énergétique de la commune.


Vue de la commune de L'Isle-sur-la-Sorgue
Une centrale solaire à L’Isle-sur-la-Sorgue

1 vue0 commentaire

Comments


bottom of page