top of page
  • Photo du rédacteurkitspanneauxsolaires

L’école primaire publique les Hautes Vignes se dote d’un parc solaire

À Saumur, l’école primaire publique les Hautes Vignes a opté pour une approche solaire afin de réaliser des économies d’énergie. En effet, en misant sur l’aménagement d’une centrale photovoltaïque sur son toit, l’établissement peut désormais couvrir 50 % de ses besoins énergétiques grâce à l’autoconsommation, réduisant ainsi de moitié sa dépendance au réseau électrique national.


Depuis juillet 2022, Hellio a été aux côtés des services de la ville de Saumur à chaque étape du processus, de la conception initiale de l’implantation des panneaux solaires à la surveillance continue de leur performance, en passant par la mise en œuvre effective sur le terrain. La mise en place de de parc, d’une capacité de 36 kWc, a été confiée à l’entreprise spécialisée C’elect Solar, reconnue pour son expertise dans la pose de panneaux solaires et certifiée RGE (Reconnu Garant de l’Environnement). Après une analyse minutieuse du toit et une planification précise, les techniciens ont assuré l’étanchéité, mis en place les structures porteuses et les chemins de câble, puis ont procédé à la fixation des modules et à leur connexion au réseau électrique local.


Le logo d’Hellio
Hellio installe une centrale solaire à Saumur

Hellio installe une centrale solaire à Saumur

Crédit photo : Hellio/Attribution - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International (CC BY-SA 4.0)


Il convient de souligner que la modernisation énergétique des écoles est inscrite parmi les priorités de la municipalité de Saumur, reflétant ainsi un objectif essentiel visant à réaliser des économies d’énergie. En France, il est estimé que 85 % des bâtiments scolaires nécessitent des rénovations énergétiques. Dans ce cas de figure, Hellio collabore avec plus de 2 000 municipalités et collectivités pour faciliter la mise en place de projets qui ont pour but d’améliorer l’efficacité énergétique.

Comments


bottom of page