top of page
  • Photo du rédacteurkitspanneauxsolaires

L’île des Pins accueille une deuxième centrale solaire

Après le parc Mwiré mis sur pied en 2016, l’île des Pins de la Nouvelle-Calédonie accueille une nouvelle centrale, celle de Gadji. Il est bien de noter que ce projet est porté par la société d’économie mixte Enercal.


Pour info, cette ferme photovoltaïque dispose également d’un site de stockage. Ce dernier, équipé de batteries, sera à même de distribuer de l’électricité verte dans le réseau lors des intempéries ou la nuit. Ce système offre la possibilité d’emmagasiner et de gérer du flux d’énergie de la totalité des panneaux solaires aménagés par les firmes locales à Gadji. Par ailleurs, ces installations vont permettre de couvrir douze heures par jour les besoins énergétiques des habitants de l’île. Pour mener à bien ce projet, la société néo-calédonienne d’énergie a injecté la somme de 700 millions, soit 5,8 millions d’euros.


Le groupe Enercal a pour objectif que cette île du Sud calédonien puisse avoir bénéficié d’une électricité provenant à 100% des énergies renouvelables à l'horizon 2025. Pour cela, deux nouvelles centrales photovoltaïques seront construites courant 2024, ce qui offrirait les moyens d’atteindre 70 % d’énergie verte. Aussi, la centrale thermique de l’île des Pins devrait laisser place à un parc générant du biocarburant en misant sur les comburants locaux.


Crédit photo : Teuxe/Attribution - Partage dans les Mêmes Conditions 3.0 non transposé (CC BY-SA 3.0)


L’île des Pins
L’île des Pins vise la transition énergétique

3 vues0 commentaire

Comments


bottom of page