top of page
Photo du rédacteurkitspanneauxsolaires

La Baumette : un parc solaire pour une station d'épuration plus verte

Dernière mise à jour : 2 juil.

La station d’épuration de la Baumette à Angers a inauguré une nouvelle centrale solaire. Avec 2 300 panneaux solaires répartis sur un hectare, ce parc est à même de générer 1,15 GWh par an. Cette production couvre 13 % des besoins énergétiques de la station, favorisant l’autoconsommation et réduisant son empreinte carbone.


Le projet a duré un an et a coûté un million d’euros. Financé par Angers Loire Métropole à hauteur de 1,2 million d’euros, il s’est achevé dans le cadre d’un marché public en partenariat avec Veolia, l’exploitant de la station. Pour info, les travaux ont débuté en avril 2023 et ont pris fin en avril 2024 avec la mise en service des panneaux solaires. Ce projet s’inscrit dans l’objectif plus large d’Angers Loire Métropole de promouvoir la production d’énergie renouvelable à l’échelle locale.


Il convient de souligner que des moutons seront chargés de l’entretien de la prairie où se situe la nouvelle centrale solaire. Autour des panneaux, un aménagement paysager a été fait pour préserver la vue des promeneurs le long de la rivière Maine. En outre, après 25 ans, 85 % des panneaux cristallins pourront être recyclés.



Une station d’épuration
La station d’épuration de la Baumette mise sur le solaire

Crédit photo : ToucanWings/Attribution - Partage dans les Mêmes Conditions 3.0 non transposé (CC BY-SA 3.0)


Par ailleurs, la station d’épuration se démarque par ses initiatives pour économiser l’énergie, comme une unité pour valoriser le biogaz, une pompe à chaleur pour récupérer l’énergie des eaux usées, et la récupération de chaleur à partir de divers procédés de traitement. De plus, elle envisage de réutiliser les eaux usées traitées pour l’irrigation des espaces verts lors des périodes de sécheresse.

7 vues0 commentaire

Comments


bottom of page