top of page
  • Photo du rédacteurkitspanneauxsolaires

La BOAD va financer un parc solaire à Kpalassi près d’Awandjélo

La Banque ouest-africaine de développement (BOAD) va injecter la somme de 25 milliards FCFA pour la mise sur pied d’une centrale solaire à Kpalassi à proximité d’Awandjélo dans la région de Kara au Togo.


À noter que c’est l’un des deux nouveaux grands projets d’unité de production d’énergies vertes portées par l’IFC (Société financière internationale). L’autre installation concerne un parc photovoltaïque à Salimde près de Sokodé. D’après la BOAD, la ferme d’Awandjélo, affichant une puissance de 42 MWc, va prendre part à la diversification du mix énergétique et à la diminution des tarifs de production de l’énergie. Par ailleurs, les populations des régions concernées pourront bénéficier de meilleures conditions de vie.


Une fois opérationnel, ce parc solaire permettrait au Togo d’atteindre une part des énergies renouvelables de 40 % dans le mix énergétique en 2024. À ce jour, elle est de 27 %. Le taux d’électrification sera aussi plus élevé. Alors qu’il tournait autour de 59 % en 2021, ce pourcentage devrait accéder à 75 % en 2025. Cela est en rapport avec la stratégie nationale du pays publié en 2018 qui vise à amener le mix énergétique à 50/50 d’ici 2030. Pour l’heure, le partenaire privé en charge de ce projet n’a pas encore été dévoilé.


Crédit photo : Clker-Free-Vector-Images de Pixabay

Le drapeau du Togo
Le Togo accueillera une centrale solaire

1 vue0 commentaire

Comments


bottom of page