top of page
  • Photo du rédacteurkitspanneauxsolaires

La centrale agri-solaire des Parlettes à Bioule par Néoen

Opérationnelle depuis un an, la centrale agri-solaire des Parlettes à Bioule vient d’être inaugurée. Ce parc, mis sur pied par la société Néoen, accueille 30 000 panneaux photovoltaïques répartis sur 17 hectares. Il est à même de couvrir les besoins en électricité de 6300 habitants. 150 brebis et agneaux participent à l’entretien du site en broutant l’herbe.


Pou info, cette ferme solaire est le fruit de cinq années d’études entre le producteur indépendant français d’énergies renouvelables la mairie de Bioule et la Fédération Nationale Ovine (FNO). Caroline Aduoa, directrice du développement régional de Néoen, a été impressionnée par l’implication du maire. Par ailleurs, Étienne Prunes, le jeune éleveur lauréat dans le cadre d’un appel d’offres national, a aussi pris part à la mise sur pied de ce projet. Il s’est particulièrement concentré sur les options techniques de la bergerie et du hangar.


Selon Caroline Aduoa, le parc de Bioule prouve qu’on peut parfaitement allier la production d’énergie verte à celle de la sauvegarde des activités agricoles à long terme et du développement de l’élevage en France. D’après André Delpech, administrateur de la FNO, il est en lien aux deux besoins primordiaux pour notre future, soit la production d’électricité issue des énergies propres et de la viande ovine (les deux sont insuffisants dans l’Hexagone).


Crédit photo : Asurnipal/Attribution - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International (CC BY-SA 4.0)


Des panneaux solaires installés sur des cultures agricoles
Bioule accueille la centrale agri-solaire des Parlettes

1 vue0 commentaire

Comments


bottom of page