top of page
  • Photo du rédacteurkitspanneauxsolaires

La centrale de Kela allie l’énergie solaire et hydraulique

La Chine a récemment inauguré la centrale de Kela, une immense installation située dans la province du Sichuan. S’étendant sur une superficie de plus de 16 millions de mètres carrés, autour du bassin de la rivière Yalong, ce parc allie les avantages de l’hydroélectricité et de l’énergie solaire. Selon CGTN, la ferme sera à même de générer 2 milliards de kWh par an, ce qui pourrait couvrir les besoins énergétiques de 700 000 foyers pendant toute une année.


L’une des principales particularités de cette centrale réside dans son association d’énergie solaire et hydraulique, ce qui permet de stabiliser le réseau électrique en réduisant les problèmes d’instabilité, de fluctuation et d’intermittence en lien avec l’énergie solaire. Les panneaux photovoltaïques produiront de l’électricité qui sera ensuite intégrée au réseau électrique via la centrale hydroélectrique de Lianghekou, développée par la société PowerChina Chengdu Engineering Corporation Limited.


La province du Sichuan
Une centrale hydro-solaire dans la province du Sichuan

Crédit photo : weili_fang de Pixabay


La centrale de Kela aura également un impact environnemental positif. En effet, elle offrira les moyens d’économiser plus de 600 000 tonnes de charbon chaque année, ce qui permettra de limiter les émissions de dioxyde de carbone, soit plus de 1,6 million de tonnes. Cette initiative apportera une contribution importante au développement rapide de l’industrie des énergies vertes dans la région.


Les autorités chinoises considèrent que ce parc jouera un rôle clé dans la réalisation des objectifs nationaux concernant la réduction des émissions de CO2 et la neutralité carbone. De plus, elle aura un effet favorable sur la structure énergétique du pays et optimisera le développement d’activités économiques comme l’agriculture, l’élevage, le tourisme et les transports dans les régions avoisinantes où habitent des minorités ethniques.

3 vues0 commentaire

Comments


bottom of page