top of page
  • Photo du rédacteurkitspanneauxsolaires

La centrale photovoltaïque « Soleil de la Viouze » est opérationnelle

La centrale photovoltaïque « Soleil de la Viouze » a récemment vu le jour à Queuille dans le Puy-de-Dôme, marquant une étape majeure dans la transition énergétique de la région. Pour info, ce parc est une initiative conjointe, où le Groupe Sorégies et la communauté de communes Combrailles, Sioule et Morge s’associent à parts égales pour sa mise en place.


Implanté sur une surface de 6 hectares au sein de la Zone d’Aménagement Concerté (ZAC) de Queuille, ce parc est équipé de 10 233 panneaux photovoltaïques bifaciaux, à même de produire de l’électricité sur deux faces. Cette installation génère une production annuelle de 6,6 GWh, contribuant ainsi à la réduction des émissions de CO2 de la région, soit 1 900 tonnes par an.


La réalisation de cette centrale s’inscrit parfaitement dans la mission du Groupe Sorégies qui vise à accompagner les territoires dans leur transition énergétique. Du côté de la communauté de communes, ce projet, estimé à 4,4 millions d’euros, s’intègre pleinement dans le cadre du Plan Climat Air Énergie Territorial (PCAET), une initiative locale visant la transition écologique.

La région de Queuille
Queuille accueille une centrale solaire

Crédit photo : Jean-Marc Aubelle/Attribution 1.0 Générique (CC BY 1.0)


Une des particularités de ce projet est son approche de boucle énergétique en circuit court. En effet, cette centrale solaire favorise le partage de l’énergie verte au niveau local, un aspect essentiel dans la vision du Groupe Sorégies. Anna Wachowiak, Directrice Générale Adjointe Stratégie, Innovation et Marchés de l’entreprise, exprime sa satisfaction quant à la collaboration avec la communauté de communes Combrailles, Sioule et Morge, et souligne les retombées positives, tant économiques qu’écologiques, pour la région et ses habitants.

2 vues0 commentaire

Comments


bottom of page