top of page
  • Photo du rédacteurkitspanneauxsolaires

La centrale photovoltaïque flottante à Eschau

La gravière d'​Eschau du Bas-Rhin pourrait prochainement laisser sa place à une centrale photovoltaïque flottante. Pour info, cette ferme est la propriété de la commune à 70 % et des Ballastières à 30 %. Selon Stephan Helmbacher, directeur de la base de loisirs, l’acquisition de cette carrière est un excellent investissement. Quant à Yves Sublon, le maire de l’agglomération, cette installation sera en mesure de produire 10 MWc. L’énergie générée pourra fournir 7000 habitants en courant. Pour savoir quelle entreprise sera en charge de cette centrale solaire, sachez que le rendez-vous est donné pour début 2022. À noter qu’elle serait à même d’être opérationnelle d’ici 2024.


En ce qui concerne l’impact environnemental, il y a encore des études en cours. Ils vont devoir également prendre en considération les autres installations. Par exemple, l’étang du Girlenhirsch à Illkirch-Graffenstaden accueillera une quinzaine d’hectares de panneaux fin 2024.


Il faut dire que ces procédés offrent la possibilité de mettre en valeur une zone qui à première vue semble être inexploitable. De plus, l’eau permet de refroidir les panneaux. Aussi, les étendues agricoles ne sont pas affectées. La préservation de la biodiversité est au cœur de ces innovations. Christian Braun, directeur de la LPO Alsace, et le maire d’Eschau sont convaincus par la bonne marche de ces parcs solaires.


Crédit photo : Ralph Hammann, CC BY-SA 4.0 (Attribution/Pas de Modification)

La commune d’Eschau se met au vert

3 vues0 commentaire

Comments


bottom of page