top of page
  • Photo du rédacteurkitspanneauxsolaires

La centrale solaire au sol de Brignoud roule à plein régime

Le groupe TotalEnergies a récemment inauguré la centrale solaire au sol de Brignoud en présence du Préfet de l’Isère, Laurent Prévost, ainsi que des élus des communes de Froges et Villars Bonnot.


Ce parc a été implanté sur un ancien site industriel géré par les établissements Kuhlmann. La mise sur pied de cette installation a été rendue possible grâce au partenariat entre RETIA, qui a réaménagé le terrain, et les équipes de TotalEnergies, qui ont contribué à son développement, sa construction et sa gestion.


Lors de la phase de construction de la centrale, la compagnie multi-énergies mondiale de production d’énergies a travaillé en collaboration avec les autorités locales afin de répondre aux attentes de la communauté. Parmi les mesures prises, la société a inclus le projet de passage à niveau PN 27. Cette approche témoigne de l’engagement de TotalEnergies à générer des synergies locales tout en prenant en compte les besoins spécifiques des territoires en ce qui concerne les énergies vertes.


La commune de Brignoud
Une centrale solaire au sol à Brignoud

Crédit photo : Patafisik/Attribution - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International (CC BY-SA 4.0)


Par ailleurs, le parc a été construit en prenant en considération les risques d’inondation en lien avec le cours d’eau du Laval qui parcourt le site. Pour assurer la sécurité des panneaux solaires et des onduleurs, les structures trackers, qui ont pour but d’optimiser la production solaire, ont été rehaussées.


La centrale, repartie sur une surface de 5,5 hectares, dispose d’une capacité totale de 4MWc. Par ailleurs, elle participe à l’atteinte des objectifs énergétiques du département de l’Isère. Elle est composée de 7 290 panneaux solaires à même de produire 5,3 GWh d’électricité par an. Ce qui pourrait couvrir la consommation énergétique de 3 550 habitants, tout en limitant les émissions de CO2, soit 204 tonnes chaque année.


1 vue0 commentaire

Comments


bottom of page