top of page
  • Photo du rédacteurkitspanneauxsolaires

La centrale solaire au sol de Kerdanvez va profiter à la région

Le département de Crozon accueille sa propre centrale solaire au sol. Cette dernière a été aménagée sur le terrain de l’ancien centre d’enfouissement technique de déchets ménagers de Kerdanvez. Cette zone artificialisée se trouve à deux pas du réseau électrique de la région.


Ce parc est recouvert de 8 250 panneaux photovoltaïques repartis sur une superficie de 6 hectares. Il est à noter que ces modules installés sur des structures, placées plein sud, sont penchées à 25°. Cette ferme d’une puissance 2,27 MWc sera en mesure de générer 2 800 000 kWh annuellement. Ainsi, elle sera à même de fournir près de 800 personnes en électricité, avec le chauffage.


Pour info, la construction et la gestion de la centrale ont été confiées au groupe IEL. Le portefeuille privé est estimé à 2,5 millions d’euros. Le courant produit est racheté par EDF avec un tarif d’achat d’environ 7 centimes d’euros par kWh. Par ailleurs, la collaboration avec la communauté de Communes est égale à un bail emphytéotique de 30 ans. De plus, le contribuable tirera profit de cette installation puisque les implications économiques fiscales sont évaluées à 27 300 € par an.


Cette centrale photovoltaïque permettra à la région Bretagne de participer à la transition énergétique. Le parc sera officiellement lancé ce mois-ci. Partant de là, la société IEL va organiser des portes ouvertes le 11 septembre.


Crédit photo : Abengoa Solar, CC BY-SA 1.0 (Attribution/Pas de Modification)


La centrale solaire au sol de Kerdanvez

3 vues0 commentaire

Kommentare


bottom of page