top of page
  • Photo du rédacteurkitspanneauxsolaires

La centrale solaire Champ-de-Liveau de Montreuil-Bellay prend forme

Les travaux de construction de la centrale solaire Champ-de-Liveau ont débuté. Ce parc, aménagé sur une ancienne décharge de Montreuil-Bellay, est mis sur pied par un consortium composé du collectif citoyen PEPS, Energie Partagée et ALTER Energies.


Pour info, cette ferme sera équipée de 13 014 panneaux photovoltaïques répartis sur une superficie de 8 hectares. Disposant d’une capacité de 7 MWc, il sera à même de générer près de 8350 MWh annuellement. Ce qui pourrait couvrir les besoins énergétiques (hors chauffage) de 2 700 maisons, soit 1,5 fois la population de la commune. La centrale, dont le coût est estimé à 6,1 millions d’euros, disposera d’une durée de vie de près de 30 ans. Par ailleurs, l’intégralité du courant produit sera distribuée dans le réseau en deux tranches :


· La partie de 5 MWc, gagnante d’un appel d’offres de la CRE, sera vendue à Enercoop et à un responsable d’équilibre. Comment ? Via un contrat tripartite qui sera finalisé par le biais du système de complément de rémunération instauré par l’État.

· La part de 2 MWc sera également rachetée par Enercoop grâce à un contrat d’achat d’électricité (PPA) de 30 ans. Cet accord mise sur un revenu centré sur le coût de production du MWh, et ce, sans l’aide du gouvernement.


Crédit photo : Père Igor/Attribution - Partage dans les Mêmes Conditions 3.0 non transposé (CC BY-SA 3.0)


La commune de Montreuil-Bellay
Montreuil-Bellay disposera d’une centrale solaire

4 vues0 commentaire

Comments


bottom of page