top of page
  • Photo du rédacteurkitspanneauxsolaires

La centrale solaire Cheikh Mohammed ben Rashid Al Maktoum est inédite

La centrale solaire Cheikh Mohammed ben Rashid Al Maktoum sera unique en son genre. Et pour cause, ce parc, qui sera aménagé en plein désert à 50 km de Dubaï, sera aussi grand qu’une ville telle que Strasbourg. Ce projet, qui aurait coûté plus de 13 milliards de dollars, a été mis en place en 2012 par Dubaï Electricity and Water Authority (DEWA).


Cette installation, d’une puissance de 5 GW, accueillera 11 millions de panneaux photovoltaïques répartis sur 77 km2. Elle sera aussi équipée de capteurs à concentration munis d’une tour thermo-solaire de 262 mètres (la plus importante au monde) qui va capter les rayons du soleil grâce à 70 000 miroirs orientables. À noter que cette centrale thermo-solaire, qui sera mise en service dans les prochains mois, sera opérationnelle 24 heures sur 24. Estimée à 400 millions d’euros, elle disposera d’une capacité de 100 MW. À savoir que le récepteur thermo-solaire de 1 500 tonnes, qui se trouve au sommet de la tour, a été mis sur pied par John Cockerill, l’entreprise d’ingénierie et de maintenance belge.


Cette future centrale est en lien avec les objectifs des Émirats arabes unis, qui compte également Dubaï. En effet, ils souhaitent générer 50 % de la consommation d’électricité en misant sur les énergies renouvelables et limiter les émissions de CO2, soit de 70 %, d’ici 2050.


Crédit photo : xemag de Pixabay


Dubaï accueillera la plus grande centrale solaire au monde

5 vues0 commentaire

Comments


bottom of page