top of page
  • Photo du rédacteurkitspanneauxsolaires

La centrale solaire d’Al Gouty à Réalmont est opérationnelle

Après sept années de travail, la centrale solaire d’Al Gouty a été inaugurée le 21 mars. Sur le site de l’ancien Centre d’Enfouissement Technique, 7 000 panneaux ont été aménagés. Autrefois improductifs en raison de la contamination des sols, ces terrains ont trouvé une nouvelle utilité. La communauté de Communes Centre Tarn et la mairie de Réalmont ont vu en eux une opportunité. Ainsi, Total Energies et Soleil du Midi ont mené à bien ce projet. Ce parc sera à même de fournir 3 000 habitants en électricité.

Le récent ajout de ce site à celui déjà opérationnel au Joncas porte à 6,6 mégawatts la production totale sur la commune de Réalmont. Le maire Henri Viaules se réjouit de voir la ville réaliser ainsi son autonomie électrique. Cette initiative est également soutenue par la Communauté de Communes du Centre Tarn à travers son Plan Climat Air Energie Territorial, visant à lutter contre le changement climatique en s’y ajustant. Jean-Luc Cantaloube, président de la communauté, se réjouit de voir une production renouvelable émerger d’une ancienne décharge.



Un parc solaire
Un parc solaire à Réalmont

Crédit photo : AB27 de Pixabay


Du côté de Total Energies, le message est similaire. Ce parc est la cinquième centrale solaire gérée par l’entreprise dans le Tarn. C’est la nature du terrain qui rend le site si intéressant, souligne Sylvain Panas, directeur régional Occitanie de Total Energies. Les sites sont sélectionnés en tenant compte du fait qu’ils sont « uniques ». Cette approche favorise une meilleure acceptation du projet par la population, ajoute-t-il. La firme met un fort accent sur la présentation de ses projets à la communauté locale.

7 vues0 commentaire

Comments


bottom of page