top of page
  • Photo du rédacteurkitspanneauxsolaires

La centrale solaire de Boikanyo est mise en service

La centrale solaire de Boikanyo est désormais opérationnelle. Ce parc de 50 MWc est aménagé dans la province du Cap Nord, plus précisément à proximité de la ville agricole de Douglas, soit sur 168 hectares.


Cette installation, mise sur pied par Boikanyo Solar, est gérée par plusieurs actionnaires. Cette ferme a pu disposer de l’IDEAS Fund, un fonds d’investissement de l’African Infrastructure Investment Managers (AIIM). Ce capital est supervisé par les firmes suivantes : Cicada Community Trust, Reatile Solar Power, African Rainbow Energy and Power et Phakwe Solar.


Le parc accueille 184 000 panneaux solaires aptes à générer 152 GWh annuellement. L’électricité produite est distribuée dans le réseau d’Eskom, la compagnie nationale d’électricité via la station de commutation de Siyancuma de 132 kV qui se trouve près de la centrale photovoltaïque.


Pour info, le consortium a pu profiter de cette acquisition par le biais de l’appel d’offres auprès du Programme d’approvisionnement des producteurs indépendants d’énergie renouvelable (REIPPP). Ce dernier, créé par le gouvernement sud-africain, encourage les producteurs indépendants d’électricité (IPP) à investir dans des projets liés aux énergies renouvelables. D’ailleurs, grâce à ce programme, le groupe a pu installer six centrales. À noter que les parcs solaires de Bokamoso, De Wildt, Waterloo et Zeerust sont reliés au réseau électrique national.



Une centrale solaire permet de produire de l’électricité verte

1 vue0 commentaire

Comments


bottom of page