top of page
  • Photo du rédacteurkitspanneauxsolaires

La centrale solaire de Cent-Planches à Mer a été inaugurée

La centrale solaire de Cent-Planches à Mer est opérationnelle depuis le mois de juin dernier. À noter que ce parc, mis sur pied par le producteur indépendant français d’énergie renouvelable Neoen, a récemment été inauguré. La ferme dispose de panneaux photovoltaïques repartis sur 7,5 hectares. Ces modules pourront générer 18 GWh à même de couvrir les besoins en énergie de 6900 personnes.

Selon Marion Giraud, directrice du développement régional de Neoen, c’est la première centrale en Loir-et-Cher et la troisième en région Centre-Val de Loire. Pendant 31 ans, la communauté de communes recevra un loyer estimé à 19 000 euros annuellement. Il faut aussi prendre en compte les effets liés aux taxes et aux impôts.


Les panneaux solaires utilisés ont une garantie de vie de 25 ans. De plus, ils sont bifaciaux et captent l’irradiation émise par le sol, précise Quentin Le Mière, responsable d’exploitation de la centrale. La maintenance in situ et l’entretien du parc seront pris en charge par l’entreprise Bouygues Energies & Services. La firme avait notamment supervisé le site de construction. Pour info, l’entretien des sols pourrait se faire grâce à la méthode de l’écopastoralisme. Du coup, le terrain sera prochainement à même d’accueillir un troupeau de brebis.


Crédit photo : JOLIVET Daniel, CC BY-SA 2,0 (Attribution/Pas de Modification)


Le premier parc solaire en Loir-et-Cher

11 vues0 commentaire

Comments


bottom of page