top of page
  • Photo du rédacteurkitspanneauxsolaires

La centrale solaire de Châteaumeillant roule à plein régime

La centrale solaire de Châteaumeillant a récemment été inaugurée. Située le long de la route de Culan, ce parc est opérationnel depuis septembre 2022 et couvre une superficie de près de cinq hectares. Par ailleurs, il est équipé de 8 000 panneaux photovoltaïques.


Julien Baudoux, responsable régional grand nord de Luxel, l’entreprise à l’origine du projet, explique que le permis de construire a été obtenu rapidement, soit en de neuf mois en 2019. Il souligne que cette centrale utilise une configuration solaire conventionnelle, contrairement aux projets agrivoltaïques de plus en plus courants, où l’activité agricole est priorisée et les modules ajoutés par la suite.


La particularité de cette centrale de Châteaumeillant réside dans sa conception inversée. Luxel a proposé à un éleveur d’aménager son cheptel sur le site de cinq hectares, qu’ils louent à un particulier. En mai, environ quarante moutons sont installés sur le terrain, bien qu’ils n’aient pas été développés au cours de la première année afin de permettre au sol de se régénérer après les travaux.


Le blason de Châteaumeillant
Une centrale solaire à Châteaumeillant par Luxel

Crédit photo : Spedona/Attribution - Partage dans les Mêmes Conditions 4,0 International (CC BY-SA 4.0)


La centrale dispose d’une capacité totale de 4,3 MWc. Selon les années, elle devrait générer entre 5,8 et 5,9 GWh d’électricité par an, ce qui pourrait couvrir les besoins énergétiques de 5 000 personnes. La mise en place de ferme solaire est évaluée à environ 4 millions d’euros. Julien Baudoux mentionne que c’est le premier parc que Luxel inaugure dans le Cher, mais d’autres projets sont en cours de développement à Venesmes, Lunery et Bruère-Allichamps, avec l’arrivée du permis de construire pour cette dernière prévue d’ici la fin de l’année.


La présence importante de Luxel dans le sud du Cher est le résultat de plusieurs facteurs, notamment l’ensoleillement et la quantité de lumière reçue par les panneaux solaires. La topographie relativement plane de la région offre également des terrains favorables pour l’installation de centrales photovoltaïques, évitant ainsi les contraintes liées aux accidents topographiques.

3 vues0 commentaire

Comments


bottom of page