top of page
  • Photo du rédacteurkitspanneauxsolaires

La centrale solaire de Golomoti au Malawi roule à plein régime

Opérationnelle depuis le mois de mars 2022, la centrale solaire de Golomoti a récemment été inaugurée par Lazarus McCarthy Chakwera, le président de la République du Malawi.


Pour info, ce parc photovoltaïque, affichant une capacité de 20 mégawatts, a été aménagé à Dedza à près de 100 km au sud-est de la capitale du Malawi Lilongwe. Par ailleurs, il est aussi équipé d’une d’un système de stockage d’énergie sur batteries lithium-ion. Selon InfraCo Africa, c’est un dispositif moderne. Le courant généré est distribué dans le réseau public du pays d’Afrique australe. Le coût total de cette installation estimée à millions de dollars américains, précise InfraCo Africa, l’entreprise qui a mené ce projet en collaboration avec JCM Power, le producteur indépendant d’électricité canadien.


Il est bien de noter que ce consortium a jadis mis sur pied un autre ferme solaire au Malawi. Il s’agit du parc de Salima de 60 MWc qui a été inaugurée en décembre 2021. Ces deux centrales disposent de contrats d’achat d’électricité d’une durée de 20 ans avec Malawi Escom, la société publique de transport et de distribution d’électricité dans le pays. Elles ont accru de 80 MW la puissance installée en énergie verte de l’État malawite.


Crédit photo : OpenClipart-Vectors de Pixabay


Le drapeau du Malawi
Le Malawi mise sur l’énergie solaire

3 vues0 commentaire

Comments


bottom of page