top of page
  • Photo du rédacteurkitspanneauxsolaires

La centrale solaire de Gorou Banda roule à plein régime

La centrale solaire de Gorou Banda a récemment été inaugurée. Ce parc dispose d’une puissance de 30 mégawatts-crête (MWc). Par ailleurs, il est équipé de 55 776 panneaux photovoltaïques, d’une capacité de 540 watts-crête (Wc) chacun, répartis sur une surface de 27 hectares sur le plateau de Gorou Banda. Cette ferme sera à même de couvrir les besoins énergétiques de 70 000 abonnés Nigélec, le fournisseur d’électricité nigérien, à savoir près de 500 000 Nigériens de la région de Niamey. Elle permettra également de limiter les émissions de CO2, soit 23 000 tonnes chaque année, en remplaçant les centrales thermiques par une production d’énergie verte.


Il convient de souligner que la mise en place de ce projet a été financée par différents organismes. Le coût total s’élève à près de 30 millions d’euros, ce qui représente près de 20 milliards de FCFA. La subvention provient principalement d’un prêt de l’Agence Française de Développement d’environ 15,5 milliards de FCFA. En outre, l’Union Européenne a accordé une aide d’à peu près 3,5 milliards de FCFA, tandis que l’État du Niger a contribué pour 1 milliard de FCFA. La centrale solaire de Gorou Banda, construite par le groupement d’entreprises françaises composées de SAGEMCOM et AKUO, a nécessité deux ans de travaux supervisés par la NIGELEC en collaboration avec l’ingénieur conseil du groupement ARTELIA/DEPE.


Vue sur Niamey
Niamey mise sur l’énergie solaire

Crédit photo : Jean Rebiffé/Attribution 3.0 non transposé (CC BY 3.0)


Dans le but d’assurer pleinement le rendement des panneaux solaires, trois opérateurs de la Nigélec, spécifiquement formés à l’utilisation de la machine « Sunbrush », seront responsables de leur nettoyage régulier afin d’éliminer la poussière accumulée.

2 vues0 commentaire

Comentarios


bottom of page