top of page
  • Photo du rédacteurkitspanneauxsolaires

La centrale solaire de Hnagow à Maré roule à plein régime

La centrale solaire de Hnagow à Maré, en Nouvelle-Calédonie, a récemment été inaugurée. Ce parc, affichant une capacité de 1400 kilowatts crête, est opérationnel depuis 2022. Pour info, il est à même de couvrir 22 % à la production électrique moyenne de l’île. Cette installation se distingue par son système de stockage de batteries qui pendant la nuit fournit l’électricité générée au cours de la journée.


Il convient de souligner que cette deuxième centrale solaire, venant s’ajouter à celle de Tadine produisant du courant depuis 2010, ouvre la voie vers une autonomie énergétique totale d’ici deux ans, selon les dires de Jean-Gabriel Faget, directeur général d’Enercal. Ce dernier souligne l’intégration future de centrales photovoltaïques, de systèmes de stockage de batteries, et de l’utilisation de biocarburants dans le but d’atteindre cet objectif.


Par ailleurs, à l’horizon 2025, Enercal, la société néo-calédonienne d’énergie, planifie la mise en place de deux centrales solaires disposant d’une puissance totale de 2,8 MWc. Ce qui permettrait la réduction notable de la dépendance au fioul. Maryline Sinewami, maire de Maré, confirme les bénéfices attendus sur les factures énergétiques grâce à cette transition vers une énergie solaire plus propre.



L’île de Maré
L’île de Maré se met au vert

Crédit photo : Bruno Moure/Attribution 2.0 Générique (CC BY 2.0)


Parallèlement, une usine de production d’énergie thermique sécurisée et respectueuse de l’environnement sera également mise sur pied afin de satisfaire intégralement la demande en électricité de Maré. Christopher Gyges, membre du gouvernement en charge de la transition énergétique, perçoit les îles comme un laboratoire innovant, envisageant la possibilité de reproduire ces solutions sur la Grande Terre dans le futur.

1 vue0 commentaire

댓글


bottom of page