top of page
  • Photo du rédacteurkitspanneauxsolaires

La centrale solaire de Karapinar roule à plein régime

La centrale solaire de Karapinar, située à Konya en Turquie, a récemment été inaugurée. Ce parc, bénéficiant d’une puissance totale de 1 350 MW, est à ce jour la plus grande ferme photovoltaïque d’Europe. Pour info, ce projet est en lien avec la Zone de Ressources en Énergies Renouvelables (YEKA) du pays. Ce plan, mis en place par le gouvernement, a pour but de promouvoir les énergies renouvelables dans des zones où les ressources vertes (solaire ou éolienne) sont bien présentes.


Caractéristiques et avantages de la centrale solaire


La centrale solaire de Karapinar accueille plus de 3 millions de panneaux solaires répartis sur une surface de 2 000 hectares. Par ailleurs, la première usine de fabrication de modules à Ankara, mise sur pied par Kalyon Solar Energy Technologies Production Company, a fourni les installations photovoltaïques. Selon Kalyon Enerji, le promoteur du projet, ce parc serait à même de générer 3 millions de kilowattheures d’électricité chaque année, de quoi couvrir les besoins énergétiques de 2 millions de personnes. De plus, l’utilisation de l’énergie solaire permettra de faire des économies sur les combustibles fossiles, soit de 450 millions de dollars américains.


Financement et conception du projet YEKA


Contrairement aux autres grandes fermes solaires, celle de Karapinar a été financée par un groupe d’investisseurs ou de consortiums au lieu d’un seul investisseur. Le projet YEKA encourage les subventions locales ou de groupes pour mettre en place des installations de production d’électricité de grande envergure en visant des sources d’énergies vertes comme le solaire et l’éolienne.


Impact du projet YEKA sur le secteur des énergies renouvelables


Ces précédentes années, les projets YEKA ont été les principaux facteurs de développement dans le domaine des énergies propres en Turquie. Ils ont notamment favorisé la croissance technologique, la conception d’équipements et la production d’électricité.


La région de Karapinar
Une centrale solaire à Karapinar

2 vues0 commentaire

Comments


bottom of page