top of page
  • Photo du rédacteurkitspanneauxsolaires

La centrale solaire de l’Ebeaupinière à Sainte-Gemmes-d’Andigné

La centrale solaire de l’Ebeaupinière commence à prendre forme. En effet, les conseillers d’Anjou Bleu communauté (ABC) ont récemment approuvé la signature d’un protocole d’accord avec Alter Énergies. Cette transaction est la première étape de la création d’une société par actions simplifiées (SAS). Cette dernière aura la charge du futur parc photovoltaïque au sol.


Pour info, cette ferme solaire sera aménagée sur l’ancien site d’incinération des ordures ménagères à Sainte-Gemmes-d’Andigné, appartenant à ABC depuis le 2 janvier dernier. Par ailleurs, Alter Énergies sera actionnaire majoritaire avec 85 % des parts. Quant à la communauté de communes, qui disposera de 15 %, elle aura également un droit de regard sur ce projet, elle devra notamment approuver les décisions d’investissement. Le consortium sera également rejoint par d’autres sociétés comme Les Ailes bleues, une association citoyenne locale.


L’entreprise Alter Énergies se consacrera à la mise sur pied de l’unité de production, de même que sa supervision et son exploitation. La firme sera aussi chargée de la gestion administrative et financière. La communauté de communes va gérer le développement de la centrale et s’occuper de sa location contre un loyer de près de 1000 euros annuellement.

La ferme, répartie sur une superficie de près de 1,6 hectare, sera équipée de 2890 panneaux solaires. Elle pourra générer 1,3 mégawatt crête, ce qui sera à même de couvrir les besoins en courant de presque 1 350 personnes (sans chauffage et eau chaude sanitaires). Bien que le taux de rentabilité interne (TRI) soit peu élevé, le fait de construire cette centrale à quelques pas du site de l’Ebeaupinière est un avantage puisqu’il est déjà raccordé au réseau.


Crédit photo : Go Romain Bréget /Attribution - Partage dans les Mêmes Conditions 3.0 non transposé (CC BY-SA 3.0)


Sainte-Gemmes-d'Andigné accueillera un parc solaire

1 vue0 commentaire

Comentários


bottom of page