top of page
  • Photo du rédacteurkitspanneauxsolaires

La centrale solaire de Malindi au Kenya roule à plein régime

La centrale solaire de Malindi est à présent opérationnelle au Kenya. Pour info, elle a été aménagée dans le comté de Kilifi, à près de 120 km au nord-est de la ville côtière de Mombasa. Ce parc est doté de 157 000 panneaux solaires affichant une capacité de 52 MWc. Il est connecté au réseau électrique national à travers la nouvelle sous-station de Weru de 220 kV.


À noter que cette centrale a été mise en place par Globeleq avec la coopération d’Africa Energy Development Corporation (AEDC), une firme experte dans la production des énergies renouvelables qui particulièrement présente en Afrique de l’Est. Par ailleurs, elle dispose d’une participation de 10 % et 90 % en ce qui concerne son partenaire.


Globeleq et AEDC ont pu subventionner cette installation via des prêts contractés auprès de CDC Group (32 millions de dollars) et DEG, la société allemande d’investissement. D’après, le producteur indépendant d’électricité (IPP) britannique, ce parc solaire peut combler les besoins en énergie de 250 000 clients de Kenya Power. Il permettra aussi de limiter les émissions de CO2, soit 44 500 tonnes annuellement.

Grâce à cette ferme photovoltaïque, le Kenya accroît sa capacité d’énergie. Actuellement, le pays bénéficie de l’un des réseaux électriques les plus variés du continent africain, car ils sont approvisionnés grâce à diverses ressources : la biomasse, le solaire, l’hydraulique, le thermique et la géothermie.


Crédit photo : Ruslik0 /Attribution - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International (CC BY-SA 4.0)

Un parc solaire au Malindi

1 vue0 commentaire

Comments


bottom of page