top of page
  • Photo du rédacteurkitspanneauxsolaires

La centrale solaire de Metz est pleinement opérationnelle

La centrale solaire en autoconsommation collective de Metz a récemment été inaugurée, plus précisément dans la rue Teilhard de Chardin. Pour info, cette installation est en lien avec une démarche de transition écologique.


Ce parc accueille 320 panneaux photovoltaïques répartis sur une superficie de 1300 mètres carrés. Il sera à même de générer 228 MWh chaque année, ce qui pourrait couvrir les besoins énergétiques annuels de près d’une cinquantaine de résidences. Par ailleurs, cette ferme permettra de fournir une dizaine d’établissements, crèche, serres, stade et gymnase, ainsi que les locaux de l’UEM (Usine d’électricité de Metz), en électricité verte. Il est important de noter que cela offrira les moyens de limiter les émissions de CO2, soit 500 tonnes sur une période de quarante ans, à savoir la durée de vie des modules. Selon François Grosdidier, maire et président de l’Eurométropole de Metz, cette centrale est la première d’une série visant à produire une énergie plus propre et plus durable.


La ville de Metz
VMH Energies installe un parc solaire à Metz

Crédit photo : Philippe Gisselbrecht/ Ville de Metz/Attribution - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International (CC BY-SA 4.0)


Ce parc a été mis sur pied par la société VMH Energies, qui garantit la durabilité du site à long terme. En effet, les panneaux, implantés au sol, pourront être retirés sans dommage, contribuant ainsi à la préservation intégrale des 3000 mètres carrés d’espace vert. En ce qui concerne l’entretien du terrain, des moutons seront chargés de la tonte, apportant une solution écologique et naturelle.


Cette centrale contribue ainsi à la transition énergétique de la ville. Cette approche démontre de la vision et de l’engagement de Metz envers les énergies renouvelables et la réduction de l’impact environnemental.

2 vues0 commentaire

Comments


bottom of page