top of page
  • Photo du rédacteurkitspanneauxsolaires

La centrale solaire de Munchhouse est officiellement opérationnelle

La centrale solaire de Munchhouse, affichant une puissance de 14,8 MWc, a récemment été inaugurée en présence de Frédéric Bierry, Président de la Collectivité européenne d’Alsace et Thomas Tregoat, Responsable développement région Grand Est d’ENGIE Green.


Aménagé sur un ancien aérodrome militaire inutilisé appartenant à la Collectivité européenne d’Alsace, ce parc solaire est doté de 32 000 panneaux photovoltaïques. Il est à même de générer près de 17 000 MWh chaque année, ce qui pourrait fournir près de 7 500 habitants en électricité verte par an. De plus, cette installation contribue à la réduction des émissions de gaz à effet de serre, en évitant annuellement le rejet de 4 000 tonnes de dioxyde de carbone équivalent (CO2éq).


Le projet de Munchhouse a été mis en place par ENGIE Green, suite à sa sélection par la Collectivité européenne d’Alsace en réponse à l’appel d’offres du Ministère de la Transition écologique, baptisé « Transition énergétique du territoire de Fessenheim », remporté en 2019. Il s’agit de l’un des trois projets gagnés par ENGIE Green dans le cadre de cet appel d’offres avec les centrales solaires de Volgelsheim et de Ligelios dans le Haut Rhin.


Crédit photo : sarangib de Pixabay


Pour financer ce projet d’envergure, les fonds se répartissent de la manière suivante : 60 % sont supportés par ENGIE Green, 20 % par la Collectivité européenne d’Alsace, et les 20 % restants proviennent de la participation citoyenne via une campagne de financement participatif prévue pour début 2024.


Avant le début des travaux de construction, des fouilles anticipées ont été lancées sur le site par l’Institut National de Recherches Archéologiques Préventives. De plus, afin de préserver l’écosystème local, le projet photovoltaïque a réduit sa superficie de 25 à 15 hectares, notamment en veillant à la préservation de la biodiversité de la forêt de la Hardt.

2 vues0 commentaire

댓글


bottom of page