top of page
  • Photo du rédacteurkitspanneauxsolaires

La centrale solaire de Pousse-Pisse est installée dans le Tarn

Dernière mise à jour : 18 mai 2022

Opérationnelle depuis le 14 mars 2022, la centrale solaire de Pousse-Pisse sera inaugurée le 21 mai prochain en présence des élus et des habitants. Ce parc, aménagé au Séquestre à proximité d’Albi dans le Tarn est la plus importante opération d’autoconsommation collective d’Occitanie. Cette installation a été mise sur pied par Enercoop, le fournisseur français d’électricité, avec la participation de Coop de So, la société coopérative d’intérêt collectif.


Il est bien de noter que c’est le dixième parc solaire initié par Enercoop Midi-Pyrénées, la coopérative d’intérêt collectif, et son premier implanté dans le Tarn. Cette ferme, affichant une capacité de 250 kWc, est à même de couvrir les besoins en électricité de 250 personnes (hors chauffage et eau chaude sanitaire). Par ailleurs, les panneaux solaires, répartis sur une superficie de 5 000 m2, sont installés sur seulement deux rangées et 5 000 m2 à quelques pas d’une centrale à chemin de Tailleferier.


Le courant généré par la centrale Pousse-Pisse est vendu par la coopérative à des consommateurs qui se trouvent à moins de 2 km du parc, précise Enercoop. Du coup, grâce à l’opération d’autoconsommation collective, les habitants aux alentours sont en mesure d’acheter du courant produit localement. Pour info, ce projet (sans béton) est estimé à 240 000 euros.


Crédit photo : LibreCR /Attribution - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International (CC BY-SA 4.0)

Le logo d’Enercoop
Un parc solaire à Tarn mise sur pied par Enercoop et Coop de So

3 vues0 commentaire

Comments


bottom of page